Nos Recherches

Un enjeu incontournable

Le Québec se trouvant alors en concurrence avec des législations telles que la Barbade, les Bermudes ou le Luxembourg, incite ensuite les autorités politiques québécoises à revoir à la baisse l’impôt sur le capital, de façon, prétexte-t-on, à le retenir chez nous.Les contribuables québécois, pour l’essentiel les particuliers, se trouvent ainsi à assumer des taxes, impôts et tarifs sur les services publics élevés et souvent croissants, tandis que ces institutions publiques qu’ils financent se révèlent indispensables à la croissance et à la capitalisation d’actifs d’entreprises qui, elles, ne contribuent pas à leur juste part.


Télécharger

Résister aux paradis fiscaux

Au fil des ans, les gouvernements du Québec et du Canada sont parvenus à convaincre les citoyens qu’ils n’avaient plus les moyens de financer les programmes sociaux créés dans les années 1960 et 1970. Pire, ils nous ont convaincus qu’ils ne parvenaient pas à payer les activités courantes et que, par conséquent, ils devaient effectuer des compressions dans les programmes sociaux. Ceux-ci, rappelons-le, ont été créés pour réduire les écarts entre les plus riches et les plus pauvres.


Télécharger

Des solutions à notre portée

Ce rapport propose ainsi une première série de recommandations minimales au gouvernement fédéral pour attaquer le problème de l’évitement fiscal généralisé. Cette série de recommandations doit être considérée comme une première étape devant être suivie de mesures additionnelles afin de réduire efficacement le fléau de l’évitement fiscal international.


Télécharger